Éléments du décor

Les processions de Nils

Type A
Entre des bouquets de papyrus occupant la hauteur du registre, un Nil androgyne, également coiffé d’un bouquet de papyrus, présente un plateau sur lequel sont posés deux aiguières et le sceptre wȝs et auquel sont suspendus les symboles ʿnḫ , ḏd, wȝs, ou deux signes ʿnḫ encadrant un signe wȝs. Aucune légende n’accompagne ces défilés à l’exception des discours d’introduction du roi et de la divinité en tête de procession .
Type A’
Identique au Type A, seul le plateau d’offrande diffère : des pains de formes diverses sont dominés par deux oiseaux bʿḥ.
Type B
Des Nils androgynes, simplement coiffés du némès et dont la procession n’est interrompue par aucun élément de décor, portent sur l’avant-bras, au second plan, un plateau évoquant un signe ḥtp surmonté du sceptre wȝs et tiennent dans la main, au premier plan, un vase ḥs. Aucune légende n’accompagne ces défilés et aucun début de procession n’a pu être relevé.
Type B’
De figuration identique au Type B, des légendes entrecoupent la procession.

Les frises hathoriques

Type A
Trois cartouches (deux cartouches de Ptolémée III et un de Bérénice), posés sur le signe nb alternent avec des têtes hathoriques. La tête hathorique en relief dans le creux est inscrite dans un espace dont le contour évoque, dans tous les exemples, la forme d’un vase. De part et d’autre de ce vase, un uraeus (où sont suspendus des signes ʿnḫ) tourne la tête vers les cartouches qu’ils encadrent et sont coiffés alternativement de la couronne blanche ou rouge. Les oreilles de vache ne semblent pas toujours indiquées. Sur la tête, l’édicule caractéristique. L’ensemble repose également sur le signe nb.
Ce type de frise, propre au règne de Ptolémée III, semble n’appartenir qu’à la façade principale.
Type B
Les têtes hathoriques identiques au type précédent alternent avec un seul cartouche.
Type C Frise trop fragmentaire pour être rattachée au type A ou B.

Les corniches

Type A
Le cartouche d’Isis alterne avec l’un ou l’autre des deux cartouches de Ptolémée II.
Type B
Ne présente que les deux cartouches de Ptolémée II.